Préserver l’intégrité des seniors, un enjeu de société ?

Préserver l'intégrité des seniors, un enjeu de société ?

Par Richard Aubry

Nous vivons de plus en plus vieux et de mieux en mieux. La technologie, les progrès de la médecine sont là encore des occasions de se réjouir de ce cette allongement de notre espérance de vie.
Cette évolution marque un changement sociétal fort : les seniors représentent une part grandissante de la population : 15% il y a 100 ans, ils sont aujourd’hui plus de 35%.
Actifs, bénéficiant de revenus confortables et de temps, c’est un marché prometteur pour de nombreux secteurs de notre économie.

Une envolée économique ?

Tous les grands acteurs GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) s’intéressent à ce potentiel de développement. Biotechnologies, nanotechnologies et intelligence artificielle, nous deviendrons demain des surhommes à la fois physiquement et intellectuellement ! Avec Calico, dirigée par Arthur Levinson, l’ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies, Google veut s’attaquer au défi « de l’âge et des maladies associées ».
Mais au-delà d’un futur hypothétique, la question qui se pose au quotidien est la suivante : les seniors veulent rester le plus longtemps possible chez eux ! Le maintien à domicile ouvre de nombreuses questions et interrogations à la fois de la part des familles et des personnes âgées, mais également des entreprises qui fournissent les services associés : téléassistance, objets connectés, …

Des solutions technologiques

Montres, pendentifs ou smartphones équipés de bouton d’urgence permettent d’offrir à nos seniors une sécurité et un confort : ils ne sont plus seuls. A tout moment, ils peuvent donner l’alerte, en cas de malaise, ou simplement pour parler.
Au CES, les robots de compagnie qui discutent et offrent un maintien cognitif et psychologique des personnes âgées ont vu le jour. Des robots de visite, équipés d’écran et pouvant se déplacer par pilotage depuis une application, permettent même aux parents de visiter virtuellement leurs proches.
Cette technologie n’a qu’une faille : totalement dépendante des réseaux tant électriques que télécom ! Pour garantir la sécurité et l’accessibilité, les appareils sont équipés de SIM multi-réseaux permettant de capter, en toute circonstance, un réseau permettant d’appeler à l’aide.
Contrairement à l’interruption de courant en plein match de foot, l’enjeu est vital. Le service se doit donc d’être irréprochable.

Pour un enjeu crucial : le maintien à domicile

La question de l’autonomie se pose de plus en plus fréquemment et pour toutes les catégories socio-professionnelles. Que le choix soit défini par une contrainte budgétaire – prix des maisons spécialisées, … – ou par une volonté personnelle de ne pas quitter son foyer, de garder son intégrité et sa liberté, les raisons sont multiples. Les solutions existent, elles offrent une double réassurance : tant pour la famille qui sait qu’en cas de souci, elle est prévenue, que les séniors qui peuvent joindre à tout moment quelqu’un et qui sera aidé en cas de besoin.
Fiables, pratiques et à faibles coûts, elles garantissent une alternative beaucoup plus humaine pour tous !

La mobilité et les seniors
Quelle place pour les seniors dans nos quotidien ?

L’âge est une notion très ambigüe dans les sociétés occidentales : synonyme de sagesse, il rassure. La plupart de nos sénateurs ont en moyenne 62 ans. Quant aux grands patrons du CAC 40, malgré l’arrivée d’Alexandre Ricard (43 ans), la moyenne se situe plutôt autour de 65 ans.
Et pourtant, ce serait aussi le vieillissement et l’amoindrissement de l’efficacité professionnelle : le nombre de chômeurs chez les seniors a presque triplé (+ 182 %) entre 2008 et 2015.

Et demain ?

Dans cet océan de recherche et d’avancées technologiques, la question que nous devons absolument garder en tête chaque jour est : comment ces outils vont mieux servir l’homme ? Comment le temps gagné nous permettra d’être plus proche de nos ainés, plus disponible et plus efficace pour développer notre humanité.

à découvrir
aujourd’hui

Le Roaming en 8 questions / réponses : FAQ

mobile en roaming

[vc_row 0=""][vc_column][vc_column_text 0=""] FAQ : 8 questions-réponses sur le Roaming mobile 1) ...

14% de R&D et un CA en augmentation de 21% !

Victoire

Networth Telecom investit toujours plus en R&D et dans les investissements technologiques. En 20...