La fibre dans le sang par Arnaud Ferry

Fibre optique

“Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.” – Charles Darwin

En 2017, quand une grande entreprise spécialisée dans l’immobilier nous a demandé d’équiper une de leurs nombreuses agence avec une connexion Internet, nous étions loin d’imaginer l’aventure que nous allions vivre.

Répondre à une demande et …

Une entreprise mondiale avec plus de 800 agences en France, 6 000 personnes qui souhaite optimiser ses télécoms : Le projet, avant même de commencer à discuter, était déjà une belle histoire et la rencontre qui a suivie nous a confirmé notre intuition. Le groupe et les équipes opérationnelles ont été très ouverts, et nous avons pu proposer une offre simple mais adaptée permettant d’améliorer les débits des agences et ainsi l’échange des fichiers lourds en toute sérénité.

Entre les coupures et le sous-dimensionnement des réseaux des agences, le siège voulait vraiment offrir à son réseau une solution optimale.

Mais, avant de nous lancer dans cette mise en place, nous avons pris le temps de contacter quelques agences afin de valider leurs besoins et surtout les configurations nécessaires.

… mettre en place une solution totalement différente.

Notre proposition était simple, peu onéreuse et rapide en terme de mise en place : une offre simple avec une solution de back up pour garantir l’accès même en cas de coupure.

Après avoir interrogé quelques agences, nous avons voulu aller plus loin et pour réaliser notre audit technique, nous sommes allés nous confronter à la réalité du terrain.

Et nous avons  pu nous rendre compte d’une évidence : chaque agence est particulière et le réseau télécom unique n’existe pas !

La force du groupe a été de nous laisser « carte blanche » pour avancer : entre les lignes Internet, les questions de téléphonie IP, les IPBX et les serveurs redondés, ils nous ont fait confiance pour aider au mieux chaque agence pour trouver la bonne configuration.

Offrir un service adaptable

Un responsable d’agence se doit d’être à la fois un excellent vendeur, un bon manager, un spécialiste de l’immobilier avec de bonnes notions de gestion mais pas un spécialiste de l’informatique et des télécoms.

Pour comprendre les besoins, nous avons dû nous adapter, trouver le bon langage, poser des questions  et surtout proposer les solutions les plus pertinentes face à des situations uniques : faire des choix d’accès, de raccordement, de dimensionnement et de faisabilité.

Ainsi, pour chaque structure, nous analysons l’infrastructure et le réseau, nous collectons les besoins et proposons une offre pertinente en gardant le cahier des charges initial en tête : rapide, efficace et peu onéreuse.

Aujourd’hui

Le bouche à oreille fonctionne, les agences nous font confiance et nous équipons le réseau aussi bien en Ile de France que dans le Sud et l’Ouest du territoire, avec des configurations FTTH, fibre optique … en utilisant au maximum des DSP locales afin de faire bénéficier les agences de tarifs compétitifs.

Nous avons choisi aujourd’hui de vous raconter cette histoire car elle illustre ce qui fait notre quotidien : notre capacité à nous adapter à des besoins, à des contraintes, à des hommes et des environnements.

 

Networth Telecom en quelques chiffres

3 Agences à Paris, Nantes et Lyon

25 millions d’appels traités par mois sur nos plateformes

6 datacenters en France

56 000 utilisateurs fixes et mobiles

14% d’investissement en R&D par an

100% du capital est détenu par les forces vives de l’entreprise

à découvrir
aujourd’hui

Le Roaming en 8 questions / réponses : FAQ

mobile en roaming

FAQ : 8 questions-réponses sur le Roaming mobile 1)    Quels types de communication sont ...

14% de R&D et un CA en augmentation de 21% !

Victoire

Networth Telecom investit toujours plus en R&D et dans les investissements technologiques : en ...